Safety in hazardous Areas Working Group, Associazione USI - Information, updates and confrontation dedicated to the whole chain that revolves around the ATEX Directive Implementation and realization of the ATEX Directive 94/9/EC and 99/92/EC. Development and management of the Directive, administrative cooperation, relationships with the Certification bodies and committees of standardization with national realities
 
 

 
Groupe de travail pour la sécurité dans les zones dangereuses


ZONES ET CATEGORIES ATEX

Zonage pour environements de travail tel que défini dans la directive 99/92/EC


Zonage pour le gaz

  • ZONE 0
    Un endroit ou une atmosphère explosible qui consiste en un mélange d'air et de substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs ou bruine est constamment ou généralement ou fréquemment présente.
     

  • ZONE 1
    Un endroit ou une atmosphère explosible qui consiste en un mélange d'air et de substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs ou bruine est susceptible de se développer lors des opérations normales.
     

  • ZONE 2
    Un endroit ou une atmosphère explosible qui consiste en un mélange d'air et de substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs ou bruine n'est pas susceptible de se dévelloper, mais si c'était le cas, persisterait pour une courte durée.
     

Gaz : Exemple de zonage lors du transfert de liquides vers un autre contenant

Gaz : Exemple de zonage lors du transfert de liquides vers un autre contenant

Poussières : Exemple de zonage lors du remplissage d'un wagon à un silo (la zone blanche est sans danger)
Poussières
: Exemple de zonage lors du remplissage d'un wagon à un silo (la zone blanche est "sans danger")

 ©Valérie Causse


Zonage pour la poussière

  • ZONE 20
    Un endroit ou une atmosphère explosible qui consiste en un nuage de poussière combustible est constamment ou généralement ou fréquemment présente.
     

  • ZONE 21
    Un endroit ou une atmosphère explosible qui consiste en un nuage de poussière combustible est susceptible de se développer lors des opérations normales.
     

  • ZONE 22
    Un endroit ou une atmosphère explosible qui consiste en un nuage de poussière combustible n'est pas susceptible de se dévelloper, mais si c'était le cas, persisterait pour une courte durée.
     

Catégories pour aspirateurs EX. tel que définies dans la directive 94/9/EC

Exemple de classification des zones présentant un risque d'explosion selon IEC 61241-10
Exemple de classification des zones présentant un risque d'explosion selon IEC 61241-10

©Valérie Causse - R.Stahl Explosion Protection 


CATEGORIE 1

Comprend les équipements identifiés comme ayant la capacité de fonctionner en conformité avec les paramètres établis par le manufacturier et assurant un très haut niveau de protection. Les équipements de cette catégorie sont prévus pour une utilisation dans des endroits ou l'atmosphère explosible consiste en un mélange d'air et de substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs ou bruine, ou en un mélange d'air et de poussière, et est constamment ou généralement ou fréquemment présente. Les équipements inclus dans cette catégorie doivent assurer le niveau de protection requis, même dans les cas d'incidents impliquant ou liés à l'appareil, et sont caractérisés par des moyens de protections comme:

  • soit, au cas ou une mesure de protection échouerait, au moins une seconde mesure de protection fournirait le niveau de protection requis;
  • ou le niveau de protection requis est assuré dans l'éventualité de deux fautes arrivant indépendement l'une de l'autre.

 

CATEGORIE 2

Comprend les équipements identifiés comme ayant la capacité de fonctionner en conformité avec les paramètres établis par le manufacturier et assurant un haut niveau de protection. Les équipements de cette catégorie sont prévus pour une utilisation dans des endroits ou l'atmosphère explosible consiste en un mélange d'air et de substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs ou bruine, ou en un mélange d'air et de poussière, et est susceptible de se développer lors des opérations normales. Les mesures de protection sur ces appareils assure le niveau de protection requis, même dans l'éventualité de dérangements fréquents ou de fautes d'équipement qui doivent normalement être pris en considération.

 

CATEGORIE 3

Comprend les équipements identifiés comme ayant la capacité de fonctionner en conformité avec les paramètres établis par le manufacturier et assurant un niveau de protection normal. Les équipements de cette catégorie sont prévus pour une utilisation dans des endroits ou l'atmosphère explosible consiste en un mélange d'air et de substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs ou bruine, ou en un mélange d'air et de poussière, et n'est pas susceptible de se dévelloper, mais si c'était le cas, persisterait pour une courte durée. Les équipements de cette catégorie assure le niveau de protection requis lors d'une utilisation normale.

 


Références

 

ATEX Références en Internet


Dèfinitions Atex et Applications

Dèfinitions Atex et Applications

 

 

GET IN TOUCH WITH US!

Safety in hazardous Areas Working Group
Gruppo di Lavoro per la Sicurezza in Ambienti a rischio di Esplosione

info@safetyworkingareas.org

Phone: 0039-051-5875720

INFORMATION REQUEST FORM


Head Office

  • Associazione USI
    Unione Sicurezza Informazione

    Via Libertà, 34
    27027 Gropello Cairoli
    Pavia (PV) Italy
     

 
     
 
Gruppo di Lavoro per la Sicurezza in ambienti a rischio di esplosione
[Working Group for Safety in hazardous areas]:  Tel. +39(0)2 2700.6890   |  Email: info@safetyworkingareas.org
Associazione USI [Unione Sicurezza Informazione]: Via Lucio Giunio Columella 6, 20128, Milano, Italy

Copyright © 2014 SafetyWorkingAreas.Org - All rights reserved  |  Policy Privacy  |  Powered by Fenix snc